Un héritage conjugué au futur
Constitué en association au mois de novembre 2018, le Chœur d’enfants de Vernayaz regroupe les enfants en âge de scolarité primaire de la 3H à la 8H. Ce chœur est l’héritier du chœur des écoles de Vernayaz qui a donné nombre de concert durant plus de 50 ans. Eclos sous la houlette du légendaire enseignant Guy Revaz durant les années soixante, cette chorale scolaire a vu se succéder à sa tête les enseignants Etienne et Bernard Vouilloz ainsi que Didier Jacquier. Lors du départ à la retraite du dernier titulaire de la baguette en 2017, le chœur qui répétait précédemment durant l’horaire scolaire a dû trouver une organisation indépendante de l’école. Dès ce moment, les répétitions fixées durant la pause de midi du vendredi ont réuni un groupe de volontaires qui aiment chanter autour de Didier Jacquier qui a poursuivi son activité à la tête de ce nouveau chœur.
Les premiers pas
La première saison d’activité en 2017 et 2018, l’administration du chœur a été gérée par la commission scolaire communale sous la conduite de sa présidente Stéphanie Revaz Martignoni. Un T-shirt a été créé, il porte fièrement le logo du chœur dessiné par Philémon Giroud.
Lors de ces douze premiers mois d’existence, le chœur a été invité à se produire en public à plusieurs reprises notamment lors d’événements organisés par la Commune de Vernayaz. Cette première saison s’est conclue par la mise sur pied d’un spectacle intitulé « Tous en piste » qui combinait chansons et numéros de cirque. Les paroles et musiques de Jean Humenry ont rythmé les prouesses d’artistes de cirque coachés par Chloé Aepli. De nombreux parents des chanteurs ont œuvrés comme bénévoles pour faire de ce spectacle, remake d’une précédente présentation tenue en 1989, un succès.
Un nouvel encadrement
C’est lors de sa deuxième saison d’existence, que cet ensemble de 50 enfants a changé de statut. Sous l’impulsion de parents des jeunes chanteurs, un comité a vu le jour. Sa présidence a été confiée à Martine Revaz Walker, le secrétariat est assuré par Alexandra Aepli, les finances sont tenues par Benoît Morisod et les deux initiateurs du projet Stéphanie Revaz Martignoni et Didier Jacquier complètent ce comité. Une commission artistique et technique a été mise en place pour seconder ce comité. Johan Tornay, Mathieu Walker, Ingrid Morisod géreront les aspects techniques des prochains spectacles. Olivier Imboden et son équipe de bénévoles assureront la tenue des bars et de la restauration alors que Sacha Zufferey endosse le rôle de webmaster.
Un nouveau spectacle en juin 2019
Depuis la fin août 2018, un nouveau programme est travaillé lors des répétitions. Quelques-unes des chansons du répertoire ont été dévoilées lors de la soirée du Téléthon à Vernayaz. Réunies par la thématique des couleurs, ces pièces musicales constitueront l’ossature du prochain spectacle dont vous pourrez suivre les étapes de maturation sur le présent site.
An II les couleurs à l’affiche
Le comité et l’équipe d’encadrement mettent sur pied un nouveau spectacle en 2019. « La Java des Couleurs » ajoute une touche visuelle à la partie musicale du travail du chœur. Le choix de chansons est effectué sur leur lien à la thématique de la couleur. De larges extraits de la comédie musicale Soldat rose et des pièces pêchées dans la chanson française composent la palette d’un univers coloré.

Un emblématique cheval à bascule, un volcan crachant des flammes de tissu et un cadre de tableau entourant la scène témoignent de l’enthousiasme de l’équipe technique.
Un message transversal est livré au fil des chansons du spectacle. La chanson La couleur de Francis Cabrel et Pierre-Dominique Burgaud l’illustre en partie :
À quoi ça tient
Être aimé
À plus ou moins
Ce qu’on est
Mais à la couleur jamais
À la couleur jamais…